À peine installés sont arrivés nos premiers amateurs de go. Et mis à part le temps du repas, le stand du club n’a pas désempli.
Nous étions en fait bien placés : devant l’entrée du cinéma le Parnasse où se déroulaient divers ateliers, le cosplay de 16h et les concours de jeux vidéo (il suffisait d’écouter les hurlements du public pour savoir qu’on abordait les finales). J’ai donc lancé je ne sais plus quoi combien de débutants sur les gobans, assisté de Françoise qui du coup a joué quantité de parties et est probablement maintenant 52 kyus, et de Philippe qui ne connaissait rien du tout du go mais assurait les public-relations.
J’ai vu passé les habituelles personnalités d’un stand de go : les ados et les gamins qui avaient vu le jeu dans des mangas ou des séries japonaises et voulaient enfin comprendre en quoi consistait le go, l’habitué du festival qui vient chaque année jouer quelques parties et qu’on ne reverra que l’année prochaine. Les timides qui osent à peine s’approcher mais qui comprennent très vite les principes du jeu. Le mordu (en l’occurrence une jeune fille) qui revient plusieurs fois dans la journée jouer des parties. Et puis peut-être ceux qu’on reverra : un gars d’Angaïs qui travaille sur Pau et veut un soir en sortant du boulot passer à l’Entropie et une jeune fille qui pense aller jouer sur internet et aller voir le discord du club.
Bref on s’est pas ennuyés, à peine eu le temps de voir un bout du cosplay, et la mer après le festival. On reviendra l’an prochain !
Rédaction : Yves Clair
Et n’hésite pas à nous rejoindre sur Discord : https://discord.gg/7jm7x4J