– « Ce week-end, j’ai initié des australiens et des californiens au Go ! »
Mr Worldwide, Avril 2022
– « Wow ! Tu étais où ? »
– « Au Festival du Jeu de Société de Pau ! 🤷 »
Le festival du Jeu de Société de Pau c’est un RDV à la fois trop cool, de longue date et très important pour notre club.
A titre personnel, mon plus vieux souvenir du festival date de 2011 (ou 2012 ?) à dérouler (oui, oui : « dérouler ») des moquettes avec Clément Béni pour habiller un petit hall du Parc des Expositions de Pau. Depuis, le club n’a jamais manqué une date !
Si c’est important pour le club, c’est parce que c’est un moment clé pour se faire connaître et recruter des nouveaux membres, ça permet aussi aux gens à qui le mot « Club » fait peur de nous voir dans un contexte plus « Festif » et se rendre compte qu’on ne mord pas 😉
Mais également, ça permet de passer se retrouver entre béné-golois dans un autre contexte que devant un goban à se faire chauffer le 🧠!
Depuis les premières éditions, les choses ont (bien) évoluées : tout d’abord certains membres du club ont quelques fois mis un pieds dans l’organisation du festival (ce dernier étant passé de quelques centaines de visiteurs à presque 5000 en 2019 !) permettant de mieux connaître les asso de jeux de la région.
Et puis certains d’entre nous avions pu également profiter d’un Stage Initiation Formateur organisé à Toulouse et animé par Fan Hui : de quoi très clairement améliorer nos initiations qui sont devenues plus brèves et attractives. Et je ne dis pas ça pour nous lancer des fleurs (même si on est trop balèzes) : ça se ressent vraiment dans les interactions avec les gens.
D’ailleurs, quel plaisir de vivre le dialogue :
– « Vous voulez découvrir le Go ? »
Baited !
– « Ah … je n’ai pas trop le temps … »
– « En 5 minutes chrono vous savez jouer ! » *wink*
3 minutes plus tard
– « Et voilà ! Vous pouvez faire votre première partie : ça vous tente ? »
– « Allez ! »
20 minutes et 3 parties plus tard
– « Eh mais vous êtes toujours là ??! »
(Et là, la personne est trop concentrée pour vous entendre)
Cette année était un peu spéciale puisque c’était la première depuis 2019 : on a senti le plaisir général des visiteurs et des bénévoles de se retrouver lors de ce super évènement.
Et finalement, le stand de Go au festival, c’est plein de petits plaisirs :
- Les habitués qui viennent faire leur partie annuelle,
- Un gamin qui revient 4 fois sur la journée parce que c’est son jeu préféré (et vu le nombre de jeux trop biens, ce n’est pas une petite fierté !)
- Ce fameux 19×19 qu’on démarre à 11h mais que l’on a pas eu le temps de terminer à 18h 😉
- …
Et bien sûr, c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres jeux proposés par des créateurs (Des moines qui brassent leur bière avec du sang de Loup-Garou, ça vous tente ?) ou encore les dernières nouveautés !
Bref : vivement la prochaine édition.
Mais sinon entre temps :
- Le club de Toulouse sera au Festival Alchimie (le grand frère de celui de Pau) le week-end du 7 mai.
- Nous on vous donne RDV à Nay ou bien directement au club !