Tournoi d’Atari-Go du 29 mars

A l’occasion du 5è Festival du Jeu de Société de Pau, le club de Go de Pau organise un tournoi d’Atari-Go.

De nombreux tournois (Dobble, Les Aventuriers du Rail, 7 Wonders, …) auront lieu tout au long du festival.

Il faut donc répondre à 3 questions : « Qu’est-ce que l’Atari-Go ? »,  « Comment se passe le tournoi ? (et qu’est-ce qu’on gagne ??) » et « Comment s’inscrire ? »

1. Qu’est-ce que « l’Atari-Go » ?

L’Atari-Go est une version simplifiée du jeu de Go qui permet à quiconque d’en maîtriser les règles en moins de 2 minutes. Il s’agit de capturer une pierre (pion) à l’adversaire avant que lui-même ne vous en capture un.

Nous pourrons vous apprendre les 3 règles sur le stand ou bien, impatient que vous êtes, vous pouvez lire les règles de l’Atari-Go en fin d’article.

2. Comment se passe le tournoi ? (et qu’est-ce qu’on gagne ??)

Le tournoi se jouera en 5 parties, chaque partie durera environ 5 à 10 minutes (max). En fonction de leurs résultats précédents, les joueurs monteront ou descendrons dans le classement.
Les parties se joueront sur des gobans (plateaux de Go) de 9 lignes sur 9 lignes, les parties se terminent lorsqu’un des deux joueurs capture 1 pierre à son adversaire.
Le tournoi pourra accueillir jusqu’à 20 joueurs.

Les membres du club de Go de Pau ne se consacrerons à l’arbitrage.

Des lots sont prévus pour tous les participants ! Vous pourrez notamment gagner un set Goban 9×9 + un jeu de pierres associé, une cotisation offerte au club de Go de Pau et des crayons/gommes stylisées « jeu de Go ».

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3. Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il existe 2 moyens, soit en se pré-inscrivant sur le site Festival du Jeu de société, soit en se présentant directement au stand « Jeu de Go » ou « Tournoi » lors du festival. Facile !

Vous pouvez aussi nous contacter par mail ( pau@jeudego.org ) ou sur facebook ( https://www.facebook.com/iGo.Pau )

A bientôt !

Bonus : les règles de l’Atari-Go

On joue à 2. Un joueur a les pions Noirs, l’autre les pions Blanc.

1. On pose, chacun son tour, un et un seul pion de sa couleur sur les intersections.

2. Un pion posé ne peut pas être déplacé.

3. Un ou plusieurs pions peuvent être capturés s’il n’y a plus aucune intersection libre qui leur est reliée.
Par exemple dans le schéma ci-dessous :

4. Une fois capturé, un pion est retiré du plateau. La partie est terminée !

Voici encore plus d’exemples de captures de pions :