Chaque année à lieu en parallèle du championnat de France individuel la « coupe maître Lim » qui est le championnat de France par équipe ! Les équipes sont composées de 4 joueurs et la victoire dépend du résultats de tous les joueurs et pas de notre seule partie.
Cette année, le premier tour se déroulait à Bordeaux et sur la proposition de Philippe Richard de Bayonne les clubs Palois et Bayonnais ont fusionnés le temps de 3 rondes en une seule équipe renommée « Les Pays de L’Adour ». Elle était composée de :
- Siméon Girousse 3d, Pau
- Xavier Richard 2d, Bayonne
- Philippe Richard 4k, Bayonne
- Fabien Lamas 5k, Pau
Sans oublier Nelly venue en supporte et photographe !
Mise à part la longueur du voyage aller-retour dans la même journée, le tournoi s’est très bien passé. Un peu dommage qu’il n’y ait pas eu plus de toulousains cependant.
Ronde 1 :
La première ronde est rude pour les joueurs de L’Adour face à l’équipe de Toulouse. Fabien prend du retard au début mais joue bien et remonte au score. C’est un peu juste et David 4k son adversaire remporte la partie de quelques points. Philippe accorde lui aussi un point à Toulouse et Xavier perd une partie gagnée à cause de quelques secondes d’inattention. Seul s’en sort péniblement Siméon qui retourne la partie au yose après avoir fait une grosse erreur de lecture au chuban.
Toulouse gagne 3-1 face aux Pays de l’Adour.
Bordeaux 1 gagne 4-0 face à Bordeaux 2.
Ronde 2
La seconde ronde est un peu moins compliquée pour nous et Bordeaux 2 perd ses 4 parties face à nous. Fabien gagne cependant de justesse après une erreur importante dans une partie gagnée et Philippe 1k joue un excellent fuseki face à Siméon. Toulouse pendant ce temps décroche le nul face à Bordeaux. Les gobans 3 et 4 gagnent, mais les parties du capitaine et du Goban 2 durent longtemps. Le couple Zemor (4d et 1d) remportent leurs parties.
Toulouse nul 2-2 face à Bordeaux 1.
Les Pays de l’Adour gagne 4-0 face à Bordeaux 2.
Ronde 3
Enfin la dernière ronde est jouée pour l’honneur par les joueurs de l’Adour: à cause de la défaite au tour 1 et du nul Toulouse – Bordeaux 1, les chances de terminer premier sont quasi nulles. Étrangement nous sommes alors supportés par les toulousains ! (Assurément qualifiés si l’on bat Bordeaux 1 et qu’ils ne font pas d’erreur face à Bordeaux 2)
Philippe n’arrive pas à battre l’inénarrable Jafé (inscrit 3k), mais Fabien qui s’est fait une frayeur à la ronde précédente ne prend aucun risque face à un adversaire assez bon mais un peu trop pressé de poser ses pierres, ce qui lui permet de gagner tranquillement.
Les parties de Xavier et Siméon sont en cours. Xavier et Astrid se lancent dans des combats, mais c’est Xavier qui l’emporte par abandon. La partie de Gille et Siméon est très serrée, dure plus de 2h30 (de là à dire que tout le monde attend que ce soit fini pour rentrer chez eux, il n’y a qu’un pas) et débouche sur une « lucky win » de 0.5 de Siméon.
Toulouse gagne 4-0 face à Bordeaux 2.
Les Pays de l’Adour gagne 3-1 face à Bordeaux 1.
Finalement Toulouse se qualifie, les Pays de L’Adour terminent 2è suivis de Bordeaux 1 et Bordeaux 2. Bonne chance à Toulouse pour le 2è tour !
A refaire donc, mais peut-être que la prochaine fois les Pays de L’Adour pourront former une deuxième équipe ?
Avec les vacances qui approchent, les prochains rendez-vous du monde du Go sont : le stage fédéral d’été, le congrès Européen de Go en Roumanie, le 3è tour du championnat de France individuel … puis l’on sera en septembre !