🏆 Championnat de Ligue 2022

Il me semble que c’est la 6è fois que je participe au Championnat de la Ligue Sud-Ouest mais c’est la première fois que 5 rondes sont programmées (dont 3 rondes le samedi) : un week-end épuisant en perspective !

Mais contrairement à l’année dernière où le championnat était en ligne, l’ambiance se promet beaucoup plus sympathique !

Départ & drama

Nous sommes partis de Pau en duo avec Sylvain dès le vendredi soir et avons été accueillis par Thomas à Toulouse qui nous a hébergé le temps du week-end (encore merci à lui 💖).
Soirée détente et papote au jardin donc, nous jouions à Chips (et non pas « avec nos chips ») quand je me suis négligemment frotté l’œil un peu irrité par le pollen, une terrible erreur 😱: voilà que quelques minutes plus tard je me retrouvais avec un œil rouge et (vraiment) gonflé.

Le lendemain matin, après une nuit que l’on ne peut pas qualifier de « réparatrice » et avec un œil toujours très gonflé, je me vois contraint de passer à la pharmacie qui me donne des cachets qui provoquent la somnolence (« à prendre le soir mais dans votre cas, prenez en un maintenant et puis ce soir. »).
Nous voilà donc bien…

C’est donc entièrement confiant que j’entamais cette première journée marathon avec mon œil gote !

Siméon au début du tournoi : pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemblait, RDV sur Discord !

Parties 1 et 2 : Début du marathon

Le système d’appariement était du « split & fold » ce qui signifie que le joueurs avec le niveau le plus élevé joue avec celui ayant le niveau le moins élevé (générant des parties très intenses pour les joueurs en milieu de tableau !). Je me retrouvais donc à jouer avec le très aimable Samuel (8k) tandis que Sylvain (7k) avait la lourde tâche d’affronter Xavier (2d).

Figurez-vous que Sylvain a fait une belle partie contre Xavier et, aux dires de ce dernier, Sylvain était en avance jusqu’à un moment crucial (et assez tardif) où Sylvain n’a pas réussi à assurer la vie de son groupe. Parfois, il est difficile de croire que l’on est simplement en avance face à un joueur beaucoup plus fort 🙂
En tout cas, une performance dont il n’y a pas à rougir !

Sylvain en pleine concentration face à Xavier !

Sur la partie suivante, il n’arrive pas à gérer une partie qu’il mène face à Gilles (3k) mais fait bien transpirer son adversaire ! 💪

Pour ma part je me suis tenu à ma stratégie de réduction d’effort : focalisation totale sur la partie (d’ailleurs je m’excuse si j’ai paru taciturne à mes adversaires, j’étais juste en train de faire de mon mieux!), jouer du « fuseki IA », jouer les formes, éviter de s’embarquer dans des situations tordues.. j’ai failli trébucher dans la 2è partie face à Jean-François (2k) mais finalement c’est passé ! Ouf !

Partie 3 : Premier choc

Alors que la 2è ronde se terminait, j’ai fait un somme car la chaleur qui cumulée au cachet avait fini de m’assommer 😴. Une belle initiative car à pour la 3è ronde j’apprends que je joue face à Xavier !!
Sylvain lui ne jouera pas et sera donc spectateur de notre partie (mais luttant également contre le sommeil :p)

Au bout d’une vingtaine de coup, je vois une forme que je connais bien, je sens que je peux tuer Blanc dans le coin et prendre l’avantage !
Il s’avère, après revu de l’IA, que Blanc pouvait sauver son groupe avec un clamp et que la partie restait donc équilibrée : l’IA a quand même ce défaut de nous montrer à quel point on se trompe, aucune politesse 😅

Dans la partie, Blanc coupe et meurt dans le coin, permettant à Noir de prendre une avance confortable.
En réalité, Blanc pouvait sauver son groupe avec un joli coup !

J’arrive ensuite à maintenir cette avance dans la centaine de coups qui suit et une fois la partie plus ou moins figée, Xavier me concède la victoire.

Après le retour chez nos hôtes, je ne fit pas long feu et m’éclipsais pour une nuit de sommeil fantasmée depuis plusieurs heures 🙂

Partie 4 : « Finale »

Lors de la 4è ronde, Andéol perf et réussi à battre sur le fil Xavier !

Le dimanche fut bien plus agréable : œil dégonflé et nuit reposante, j’étais prêt à jouer contre le seul autre joueur à 3 victoires : Léo (1d).

De son côté, Sylvain joue avec Samuel et remporte la partie, s’assurant ainsi de repartir avec une victoire en plus de ses belles parties 🙂

Pour ma part, dans la 4è partie (où je joue les Blanc), mon jugement a été mis à mal ! Je pensais avoir pris une relativement confortable avance (un bon komi) après une séquence où je connecte un groupe faible tout en construisant un gros coin. Résultat ? L’IA pense que Blanc mène de 1-2 points max

En poussant avec le nobi, A et B deviennent miai permettant à Blanc de tout connecter !
Dans la partie, le groupe Noir continue de flotter et Blanc connecte avec beaucoup de points ! Et pourtant … la partie est équilibrée …
L’IA suggère même la séquence où Noir s’auto-déchire et vit avec 2 groupes séparés. A priori, Noir mène de 5 points … Moi je n’arrive pas à imaginer ce type de séquences 🙂

La partie continue avec les classiques dilemmes : « Invasion ou réduction ? » « Est-ce que cette extension est vraiment plus grosse que de connecter cette pierre ? » « Est-ce que je pousse un coup de plus ?« . Mais aucun coup n’est spécialement mauvais !

Arrive alors le tesuji français !

Je compte, la partie est terriblement serrée mais il me reste un tesuji de yose ! … oui mais voilà, c’est un coup qui perd théoriquement 2 points ! (ce qui est énorme car l’écart à ce moment-là est de < 2 points selon l’IA, quelque chose trop compliqué à calculer pour mon cerveau)
En fait Noir peut tuer paraît-il ! Personnellement, si on me donne les Noirs, je ne pense pas trouver comment tuer avec un temps limité. En plus Léo est arrivé au byo-yomi à ce moment-là.

Le presque-suji : Blanc prétend faire un gros yose sente ou vivre dans le coin.
Dans la partie Noir résiste car il considère, à raison, qu’il passerait trop derrière en laissant le yose sente à Blanc. Et ici … Noir peut tuer Blanc ! (sans kô)
Si Noir joue B6, Blanc gagne beaucoup de points en sente et est alors environ 6 points en avance sur un plateau quasiment figé !

Finalement, Blanc vit gros dans le coin et Noir est contraint d’abandonner.

Ce fut cependant une partie vraiment plaisante à jouer et l’analyse post-partie avec l’IA nous a amusé car finalement nous n’avions joué aucun « mauvais » coup et à aucun moment la partie a vraiment favorisée un joueur. Et même la fin, aussi dramatique qu’elle puisse paraître, n’était une « catastrophe » : la séquence restait particulièrement subtile et (je pense) au-delà de notre niveau 🙂

Partie 5 et retour

Après un petit repas, la 5è ronde démarre. Elle n’est pas sans enjeu : si je perds, je n’aurais « que » 4 victoires et pourrait potentiellement être derrière un autre joueur à 4 victoires !
Et puis, quitte à jouer, autant se donner à fond et se faire plaisir 🙂

Mon adversaire, Vincent, est du type à aimer la bagarre ! Ma mission ? Ne pas me laisser emporter !

Vincent, au premier plan, est assez expressif dans ses parties 🙂

Mission accomplie donc, mais après la partie, j’ai bien été forcé d’admettre que le cross-cut en 2è ligne joué au coup 33 n’était pas si horrible que ce que je pensais ! Mieux encore : il était bon !

Un coup qui m’a certes traversé l’esprit mais qui me semblait vraiment mauvais ! Au final, mon hane en 2è ligne était « trop » sévère et un simple nobi aurait plus approprié.

Sylvain de son côté a laissé gagner notre hôte (par pure courtoisie, je n’en doute pas) suite à un démarrage compliqué (un groupe qu’il n’a pas réussi à sauver, décidemment) !

Fait rare, les parties sont toutes terminées à 16h ! On pourra donc rentrer à Pau avant qu’il ne fasse nuit 🙂

Finalement, me voilà de nouveau sacré Champion de Ligue 🏆, lors d’un week-end que je ne suis vraiment pas prêt d’oublier, et avec l’agréable sensation de n’avoir joué que des parties qui me plaisait !

Encore merci au club de Toulouse pour l’organisation !


Et n’hésite pas à nous rejoindre sur Discord : https://discord.gg/7jm7x4J