Un stage de qualité
Lassés des cours d’un simple shôdan, le club de Pau s’est révolté et a crié « On veut de la qualité ! ». Un cri si fort et puissant que Fan Hui a déménagé à Bordeaux et demandé à venir partager quelques unes de ses vastes connaissances avec les palois.
Ou bien peut-être que ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça … mais les légendes goloises sont formelles !
Toujours est-il que l’actuel détenteur du titre de champion d’Europe, de champion de France open et de n°1 européen du haut de son 8è dan, oui j’ai cité Fan Hui !, sera présent sur Pau le 7 et le 8 décembre pour un stage mêlant théorie, simultanées et commentaires de partie. A notre grand plaisir.
Les inscriptions sont ouvertes et toutes les informations sont disponibles sur cette brochure en PDF éditée par le barbu parmi les barbu disponible en cliquant ici.
Des fois que certaines semblent manquantes, n’hésitez pas à envoyer un mail.
Vous trouverez ici quelques photos du stage qui s’est déroulé il y a un peu moins d’un avec Motoki qui, au grand dam de certains membres de son fan club, ne peut pas faire le stage cette année.
Mais des animations aussi …
Le club de Pau devrait très probablement être présent lors de Festijouer, un festival des Francas de Pau, qui se tiendra le 27 novembre à la MJC du Laü. Les entrées sont gratuites, et des animations pour tous les âges seront présentes.
Plus d’informations sont disponibles sur leur site web : http://www.francasdepau.fr/.
Pour les intéressés, voici quelques photos de l’an dernier.
Et quelques Histoires et pas des moindres !
Histoire de rire : http://xkcd.com/1287/ (survolez l’image avec votre souris pour profiter du texte)
Histoire d’être sérieux : In-Seong Hwang va, incessamment sous peu, intégrer la Fédération Française de Go en tant que pédagogue. Pour ceux qui ne connaîtrait pas In-Seong, il s’agit tout simplement du 2è meilleur joueur d’Europe (derrière Fan Hui à 7 points sur un total de 2809 … autant dire pas de différence)
Il participe à beaucoup de projets pédagogiques, enseignant d’abord en Corée (son pays d’origine), il est resté plusieurs années en Suisse et en Belgique ainsi que de nombreux autres pays européens.
Histoire de faire monter la pression : L’Europe Go Federation (EGF), 2 ans après l’American Go Association (AGA), se lance dans un système de joueurs de Go professionnels. L’objectifs : 2 joueurs professionnels européens par an, avec avant ça des formations intensives de 5 à 6 mois en Chine.
Les joueurs professionnels seraient déterminés en fonction des résultats d’un tournoi (que l’on espère épique)
Ce système lance un débat sur notre capacité (en tant qu’européens) à lancer des joueurs professionnels suffisamment forts, surtout après les dernières déclarations d’Hyunjae Choi le vainqueur des derniers Championnats du Monde Amateur où il expliquait que pour lui le niveau des occidentaux était encore insuffisants (source [en])
D’un autre côté l’AGA dispose d’un système professionnel depuis 2012 [en] …
En tout cas, c’est une véritable opportunité pour la diffusion du Go en Europe, et il serait fâcheux de faire avorter un tel projet. On compte sur l’EGF et la Revue Française de Go pour nous tenir informé.
Affaires à suivre …