Le week-end du 20-21-22 septembre se déroulait le tournoi de Bordeaux 2013 à Lanton dans un petit centre au bord du bassin d’Arcachon. A défaut d’avoir mangé des huîtres il était possible de profiter des phénomènes de marées et de magnifiques couchers de soleil.
Arrivée et animations
Une voiture multigénérationelle de palois s’est mise en route le samedi matin, il s’agissait d’Yves, Jocelyn, Nelly et Siméon. Arrivés sur les coups de midi, de nombreuses parties sont déjà en cours, c’est les simultanées jouées par Fan Hui (le champion d’Europe !)
Ce dernier restera la journée et prévois de commenter une partie de la 2è ronde.
Mais ce n’est pas tout ! De nombreux autres jeux de sociétés sont en libre service (King of Tokyo, Race for the galaxy, Dominion, Vegas et beaucoup beaucoup d’autres), un tournoi permanent de blitz est en cours. C’était parfois même la seule activité de certaines personnes (belote exceptée)
Une fois les parties simultanées terminées, nous avons le droit à une ouverture en musique : un groupe de percussions coréennes fait le show [Voir un extrait vidéo]. Jocelyn se laisse convaincre et joue le tournoi principal avec Yves et Siméon tandis que Nelly profite de l’endroit et se lance à immortaliser le week-end avec son appareil photo.
1ère ronde – samedi 14h30
Le tirage des rondes est fait, avec l’utilisation d’une barre McMahon à 2k (c’est grossièrement une manière de catégoriser les joueurs de même niveau pour éviter qu’un 3d joue un 10k, notamment car le tournoi est sans handicap)
Yves joue avec Noel, ce sont de vieux amis et se connaissent bien, mais contre toutes attentes, la partie est très calme et propre. Habituellement des combats abusifs sont déclenchés partout sur le plateau, là c’est solide ! Yves mène la partie jusqu’à l’avant dernier coup de yose, manque de jouer un coup simple et Noel réussi à déclencher un ko qui renverse la partie. Yves perd d’un petit point et demi.
De son côté Siméon réussi à battre un certain Jérôme en récupérant des points dans les rares conflits du plateau, Jérôme domine dans la construction globale malgré une erreur au départ. Finalement Siméon gagne de 8.5 points.
Jocelyn n’arrive malheureusement pas à tirer son épingle du jeu et ne remporte pas la partie.
2è ronde – samedi 17h
Lors de la deuxième ronde, on assiste à un duel Pau/Bayonne sur deux tables (et générations)
Yves joue avec Philippe, a moins de mal que sa partie précédente et réussi à gagner en jouant une attaque rendant miai la destruction d’un bord ou la mort d’un groupe faible de Blanc (Philippe). La diversion est efficace et Blanc ne peut pas résister.
Ils peuvent donc aller profiter du commentaire que Fan est en train de faire d’une des tops parties.
Siméon lui joue avec Xavier, la partie dure longtemps avec de nombreux rebondissements. Le moyo de Siméon est très grand mais Blanc (Xavier) envahi et réussi à vivre en détruisant beaucoup de points à Noir (Siméon) qui est alors en retard.
Heureusement, pour les palois, Xavier se focalise trop sur des pierres que Siméon sacrifie allègrement contre un énorme centre.
La partie ne se termine qu’à plus de 19h sur un abandon de Xavier sur un fond de retransmission de rugby. Le Go n’est pas l’unique passion des participants !
3è ronde – dimanche 10h
Les rondes du dimanche matin sont difficiles … surtout après s’être couché à 1 heure du matin parce que l’on faisait des blitzs ou que l’on jouait à Vegas. Sans parler des ronfleurs et des lits qui craquent (et oui c’était des chambres de 8 !)
Mais qu’importe, le tic-tac incessant des horloges redémarre…
Tandis que Nelly s’en va se balader dans l’espace dont l’Océan s’était retirée pour prendre de belles photos, Siméon s’installe avec son nouvel adversaire : Noel.
Comme lors de sa partie avec Yves, il joue très solide et ne fait pas de folies. Blanc (Siméon) semble avoir un léger avantage jusqu’au moment où Noir joue un coup terrible qui est gote.
Les pierres faibles de noir sont donc mise sous pression et après un shibori, Blanc capture une dizaine de pierres noires et prend l’ascendant définitif bien que la partie soit allée jusqu’au bout.
Yves lui joue contre Jafé. Ce dernier construit un grand mur mais ne réussi pas à s’en servir et laisse donc Blanc (Yves) construire un grand espace à cause de sacrifices trop grands. Yves remonte donc le classement avec 2 victoires sur 3.
4è ronde – dimanche 14h
La digestion est rude, et le café ne suffit pas vraiment, cependant tout le monde se remet dans ses parties, la dernière du week-end.
Yves joue avec Jean, un joueur de Rennes. La partie est un peu chaotique et part dans tous les sens. Cependant Yves mène et trouve même un magnifique tesuji de fin de partie qui malheureusement se retourne contre lui car il est trop gourmand. Il perd donc pas mal de points mais gagne quand même la partie sans le komi. Il s’en sort donc avec un score de 3/4 ce qui est très bon.
Siméon lui joue avec Zhou le seul autre joueur à 3 victoires. La partie semble assez normale, quelques coups questionnables mais rien de méchant, jusqu’à ce que Blanc (Siméon) décide d’envahir le Moyo de Noir.
C’est un moment important, Noir réussi à concrétiser de nombreux points laissant Blanc flotter mais aussi deux pierres noires un peu seules. Blanc tente d’attaquer pour stabiliser son groupe et récupérer des points. Dans la bataille, Noir joue un coup inattendu, et Blanc pense pouvoir sauver ses pierres. Malheureusement il joue un coup abusif et manque finalement d’une liberté, il perd le semeai. La partie s’achève donc rapidement.
De son côté Xavier jouer contre un certain Alexandre qui du haut de son 1k avait fait tomber deux joueurs 3d. Il perd de 1.5 points, impliquant que Siméon termine à la 3 è place derrière les très méritants Xu Zhou et Antoire Dhur.
Jocelyn quant à lui n’a pas réussi à remporter de victoire sans doute à cause de son manque d’expérience. Lui aussi rubgyman saura se rattraper le week-end suivant sur la pelouse.
En résumé
On a aimé la bonne ambiance, le cadre, les jeux à-côté, les commentaires de Fan Hui, le tournoi blitz en parallèle et les repas. Le seul bémol c’était les ronflements des gros dormeurs mais c’est les joies de la vie en communauté.
Bravo aux joueurs et aux organisateurs.