Netflix and Weiqi’ll

Récemment nous avons regardé 2 séries aux univers et aux tons bien différents :

  • The Rise of Phoenixes une série chinoise ;
  • Alice une série coréenne.

et nous voulions partager ça avec vous !

The Rise of Phoenixes est une série de fiction historique qui conte l’histoire de Ning Yi et Feng Zhiwei au fil de 70 épisodes (la série est terminée).

Au delà de ses magnifiques décors et costumes, l’intrigue est sympathique. Mais ce qui nous intéresse particulièrement ici, c’est la forte présence du Jeu de Go (Weiqi) tantôt utilisé comme décor, tantôt comme reflet des dialogues et régulièrement comme élément d’intrigue à part entière.

Et cela, tout au long de l’histoire.

On admire la beauté du plateau, des pierres et des bols tout au long de la série (en se demandant « Mais pourquoi jouent-ils sur un 20×20 ? »)

Car oui, l’Empereur, un des personnages principaux, aime le Go … Et du coup on a l’occasion d’en profiter régulièrement !


Alice* pour sa part est une série de science-fiction qui s’engage sur le terrain glissant du voyage temporel. Le Go apparaît au 6è épisode lorsque l’enquête les mènent dans un club de Go (Baduk). C’est très discret mais nous n’avons pas encore terminé la série, peut-être auront nous l’occasion de recroiser notre jeu favori !


Les 2 séries peuvent être visionnées sur Netflix mais il doit être possible de passer par d’autres plateformes. Par exemple, The Rise of Phoenixes est produit par iQIYI qui propose également une version live de Hikaru No Go (qui, semble-t-il, est réussi !)

*Attention à ne pas confondre avec la série sortie sur Netflix en même temps « Alice in borderlands » qui est fort différente !

PS : Je ne suis pas sûr d’assumer ce mauvais jeu de mot 🙂