AjiKenshi : l’épopée de quatre disciples

Ce samedi 13 mars avait lieu un tournoi, suite d’une première édition de 2013 : l’AjiKenshi.

En comité restreint, cheveux au vent, mains et matériel hydro-alcoolisé : la journée pouvait débuter.

Cet article relate cette journée au travers des yeux de 2 autrices avec une vision tantôt lyrique, tantôt pragmatique… Bonne lecture !

La journée de Claire

Première épreuve « Kenshi O Tsumego »

Après un petit café revigorant, les quatre participants ont été confrontés sous la supervision de notre pédagogue préféré, a une première épreuve aussi redoutée que redoutable, pour qui ne lit pas ses formes : la résolution de tsumego et analyse de formes.

Partie 1 : lancement des hostilités.

Les joueurs ont pu donner le meilleur d’eux-mêmes, dans deux parties de haute volée. Et de noter que les termes moyo et invasion marchent bien ensemble.

Deuxième épreuve : « Aji à GoGo »

De l’art d’écouter les consignes jusqu’à la fin. Trouver les coups de noir et de blanc permettant la réduction de territoire, la capture, ou la mort de pierres adverses.

Partie 2 : rebondissements et réflexions

Des parties intéressantes, presque scénarisées avec des hauts des bas, et surtout beaucoup de fair-play.

Troisième épreuve « Masuta o ansatsu suru »

Ou plutôt essayer de tuer notre sensei préféré. Car le célèbre adage « Tuer c’est dur », fut sur toutes les lèvres pendant un long moment. On saluera la ténacité de tous les joueurs qui même à 7 pierres de handicap sur un 9×9, ont lutté jusqu’au bout.

Une journée qui a permis à une partie du club de se retrouver (on n’oublie pas les autres) et de jouer avec de vraies pierres, de raviver des réflexes et d’apprendre. Un grand merci à notre organisateur et au joueur qui nous a reçu !

« On dénombre cinq traits de caractère qui représentent un danger pour un général : s’il ne craint pas la mort, il risque d’être tué ; s’il chérit trop la vie, il risque d’être capturé ; coléreux, il réagira aux insultes ; homme d’honneur, il craindra l’opprobre ; compatissant, il sera aisé de le tourmenter. »

Les neufs retournements, L’art de la Guerre, Sun Tzu

La journée de Sylvie

Samedi 13/03/21
Journée fort sympathique, tempo chargé, temps respecté.

10h30
Accueil avec bonne humeur, chocolatines, croissants à volonté et café sans oublier un soleil radieux accompagné d’un vent fort, le tout dans un jardin idyllique. Un grand merci aux parents de Josué pour cette hospitalité.

10h45
Mise en train avec exercices tsumego sous forme de jeu de cartes. S’en est suivi d’une partie 19×19 table 1: Claire/ Alain en table 2 Sylvie/Josué. 

12h30 environ
Repas champêtre en accompagnie de Nelly qui nous a rejoint pour partager ce moment pique-nique. Arrivée deux frères de Josué ainsi que de Nicolas un autre frère de Josué.

Début d’après-midi
Deuxième partie de go cette fois  à l’intérieur : le soleil est parti et le vent est vraiment trop fort pour nous petits joueurs de Go seuls des irréductibles Siméon et Nicolas font front et chauffent le goban vent en poupe.
Pour les autres, table 1 il y aura Claire/ Josué et en table 2 Sylvie/Alain.

S’en est suivi d’un go assassin.
Règle simple sur un 9×9 tous contre Siméon. Au grand étonnement de Nicolas comment Siméon arrive-il à faire ses deux yeux malgré nos 6, 7 et même 8 pierres de handicap !!! Et oui ! C’est ainsi et je vous assure que ce n’est pas de la magie !

Comme d’hab BRAVO Siméon nous avons tous beaucoup appris de cette journée.

17h30
Oups vite vite couvre-feu oblige…on range tout…

17h45
Tous en voiture satisfaits de notre journée. Prêts à recommencer. Au revoir et à bientôt.