Pas de répit ces derniers jours pour plusieurs joueurs de Go !
Le stage annuel avec Motoki Noguchi approchait, et certains l’attendaient avec impatience car c’est toujours un grand moment de pédagogie, d’amusement et d’enrichissement avec des joueurs de différents clubs : Tarbes, Bayonne, Pau et généralement Mont-de-Marsan.
Mais arriver bien frais et actifs au stage aurait été trop facile, du coup les palois ont un peu corsé la chose …
Les animations extérieures
Ça commençait samedi 8 avec le rendez-vous habituel au club, suivi du Nouvel An Chinois à Pau le lendemain pour Nelly, Fabien et Siméon.
Mais la semaine à venir était des plus chargées … le lundi les 3 courageux de la veille embarquaient le Goban mural et quelques 9×9 en direction du collège de Clermont. Arrivés sur place il a fallu nettoyer le Goban tout enneigé et après avoir installé, plusieurs dizaines de collégiens pleins d’énergies venaient découvrir le « Jeu de Go ou Weiqi en chinois » à l’occasion de la journée du Nouvel An Chinois.
Le mardi Fabien et Nelly allaient à St John Perse pour le rendez-vous hebdomadaire avec les élèves de la classe de chinois. On réapprend à noter une partie sur un Kifu, certains donnent des résultats originaux !
Puis le week-end. Enfin le stage commence !
Jour 1
Mais ce ne serait pas Golois de commencer sans aléa, aussi Motoki a un petit problème d’avion et ne peut arriver avant 14h. Qu’à cela ne tienne Xavier 2D de Bayonne épaulé Siméon 1k de Pau jouent des parties simultanées suivies de commentaires avec le reste des joueurs.
Arrivée de Motoki à 14h, thème du stage « L’invasion », on étudie quelques variations et concepts illustrés par des parties professionnelles de tout les âges. Une fois la théorie plus ou moins assimilée par la dizaine de stagiaires présents, on commence les parties simultanées, cette fois-ci c’est Motoki qui mène la danse ! Jean-Michel, Ronan, Paul, Siméon et Yves se posent devant leurs Gobans.
Bonne partie.
Pour les plus débutants, Motoki joue des débuts de parties, puis commente les points importants, puis recommence.
Une méthode qui sera sans doute plus appliquée dans les temps à venir au club de Pau.
Pour les autres, c’est une défaite par abandon. Il est fort ce Motoki !
Pendant ce temps les autres jouent aussi, et ça continuera bien après les commentaires de parties de Motoki, des parties sérieuses avec les visiteurs comme Magaly et Bertrand, etc. mais aussi des blitzs chaotiques comme la partie Philippe – Yves, Nelly-Fabien et Xavier – Siméon. Des mains se lèvent même pour cacher la partie à Motoki qui dira à un moment « Il y a de l’aji et du suspens sur toutes les parties » (Comprenez : « je saigne du nez tellement aucun groupe n’est vivant »)
Jour 2
Le lendemain matin, petit-déjeuner, on reprend avec les théories sur l’invasion et quelques tsumego issus de la partie Yves-Philippe.
Après un bon repas, les simultanées reprennent, cette fois-ci Nelly, Kim, Francis, Fabien et Xavier qui sont malmenés par Motoki.
Cette année personne n’aura finalement réussi à battre Motoki. Tout le monde aura donc beaucoup appris !
Comme la veille, des gens passent : Magaly, Nicolas accompagné de Candice.
Des parties commencent un peu partout dans la salle … Au final la journée termine sur un petit rengo Fabien/Nelly contre Motoki/Magaly en parallèle d’un « Go Marseillais » Yves-Siméon (le concept étant de jouer 2 coups d’affilée)
Et après ?
Il ne reste plus qu’à mettre tout ça en application … mais d’ici l’an prochain les joueurs palois ne vont pas chaumer.
Déjà lundi ils étaient au collège Bois D’Amour pour présenter le Go, toujours dans le cadre du Nouvel An Chinois. Les mots « clubs scolaires » sont même passés dans la conversation. Affaire à suivre …
Des Photos
Quelques SGF issus du stage
Note pour les utilisateurs de Chrome: il semble y avoir un décalage avec les coordonnées lors du clic… on va tenter de régler ce problème. Le bug n’est pas présent sous Firefox.
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-38625468-1']); _gaq.push(['_trackPageview']);
(function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();