2è tour du Championnat de France individuel 2013

La quasi-tempête était de mauvaise augure pour les joueurs palois qui, dès le départ, partaient malchanceux à destination du 2è tour du Championnat de France 2013 qui se déroulait à Grisolles.

Les 20 joueurs consument leurs dernière énergie pour tenter de maîtriser l'Histoire qui se dessine sur leurs Gobans.
Les 20 joueurs consument leurs dernière énergie pour tenter de maîtriser l’Histoire qui se dessine sur leurs Gobans.

Mais s’arrêter aux signes n’est pas palois … et ainsi commença le périple.

Dès 11h le moteur vrombissait au départ de Pau, avec un crochet sur la route de Tarbes pour récupérer Fabien qui complétait le trio de qualifiés palois avec Yves et Siméon.
Nelly la photo-reporter du week-end, et conductrice devait supporter les vagues de grêles (et de mauvaises blagues) sur l’autoroute jusqu’à l’infâme moment où le terrible voyant du moteur se mit à clignoter, la voiture à toussoter et la puissance s’affaiblissait les forçant à s’arrêter dans une niche …

Appels à l’assurance, 17, attente sous la pluie derrière une glissière de sécurité, remorquage, etc. : au final, nouveau départ de Tarbes 2h plus tard.
Au-même moment la première ronde commençait à quelques centaines de kilomètres de là et à peine partis les palois avaient tous une défaite !

C’est la « cacahuète », mais non moins méritante clio de Fabien, qui permettait d’arriver vers les 16h30, un peu avant la fin des dernières parties de la 1ère ronde.

A peine le temps de faire le point sur les joueurs présents, mais on pouvait reconnaître Xavier Richard 2d, Eric Machet 2d et Mathieu Delli-Zotti 3d les 3 grands favoris du tournoi.
20 joueurs présents, comme prédit dans le précédent article, nous avons largement surpassé les 8 joueurs de 2012. Venaient de Bayonne, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, … nombre de joueurs tel que Philippe Richard 4k, Daniel Tosetto 3k, Eric Saves 4k, Arnaud Beltran 2k, Alain Pinkasfeld 3-4k, Luc Vannier 2k et bien d’autres !

Mathieu et Xavier s'affrontent pour leur place en finale. C'est finalement Xavier qui réussira à gagner la partie - non sans combattre !
Mathieu 3d et Xavier 2d s’affrontent pour leur place en finale.
C’est finalement Xavier qui réussira à gagner la partie – non sans combattre !

La première ronde opposait Philippe (Blanc) et Yves (Noir) où les combats semblaient à l’avantage de ce dernier. Cependant persuadé que Blanc voudrait vivre sur place, Yves s’est retrouvé désemparé lorsque Philippe refuse la vie immédiate au profit du combat et s’enfonce dans le Moyo de Noir.

Siméon (Noir) jouait contre Eric Saves (Blanc) et après une invasion mal placée de Blanc, Noir réussissait à mener, non sans peine, les combats grâce à sa force et finissait par s’assurer une victoire.

Fabien lui affrontait le terrible Daniel. Leur partie vigoureuse, pleine de rebondissements et de combats, de leur propre aveu semblaient leur avoir plu en tous points. C’est finalement Daniel qui remporta le bras de fer.

Je ne comptais même plus les points, je me contentais de combattre partout. C’était génial. – Daniel Tosetto

Voici la preuve en image qui démonte l'éternelle et fausse légende selon laquelle Fabien n'est jamais sérieux. "Non non, même ses coups sont des grosses blagues - Eric Saves"
Voici la preuve en image qui démonte l’éternelle et fausse légende selon laquelle Fabien n’est jamais sérieux.
« Non non, même ses coups sont des grosses blagues » – Eric Saves

Le soir venu Fabien accompagnait les Richard et d’autres joueurs de Go au restaurant BatBat pour une soirée paraît-il fort animée. Grisolles serait-elle le Vegas méconnu de Toulouse ?
Yves rentrait sur Toulouse dormir chez Eric tandis que Nelly et Siméon allait dormir chez des gens des plus agréables non sans avoir joué une ou deux parties de King Of Tokyo et Ciao, Ciao …

La ronde 3 commençait à 10h le lendemain matin (et fait notable, personne ne rata le changement d’heure !)

Yves ratait un coup crucial dans un combat et manqua de peu de gagner sa partie, tandis que Fabien, apparemment content de sa partie de la veille se relançait dans une partie pleines de combats qu’il finissait par gagner.
Siméon quand à lui jouait contre Alain, et après avoir profité d’une erreur de son adversaire vers le début du Chuban gagnait lui aussi (bien que prenant des risques inutiles, mais tellement plus drôles !)

 

Après chaque ronde, les premiers joueurs à terminer leurs parties allaient dans la salle annexe pour analyser leurs parties, profitant des joueurs de niveau plus élevés comme Mathieu (qui se prêtait agréablement au jeu de prof !)
Après chaque ronde, les premiers joueurs à terminer leurs parties allaient dans la salle annexe pour analyser leurs parties, profitant des joueurs de niveau plus élevés comme Mathieu (qui se prêtait agréablement au jeu de prof !)

Nelly elle aussi jouait contre un organisateur et remportait sa 2è partie du week-end !

Enfin la dernière et quatrième ronde arriva, décidant du classement final bien que celui-ci porta quelque peu à discussion du fait qu’il aurait en fait fallu 5 rondes pour désigner les 2 véritables prétendants au titre de qualifié pour le 3è et dernier tour du Championnat de France.
Les aléas des emplois du temps et de l’organisation sont ce qu’ils sont.

Aussi Eric M. et Xavier R. jouaient sans le savoir la 1ère et … 3è place malgré leur parcours sans faute.

La table 1 des 2d au premier rang et 2 autres parties (des plus serrées !)
La table 1 des 2d au premier rang et 2 autres parties (des plus serrées !)

C’est donc Eric M. 2d (Noir) qui s’est emparé par 8,5 points de la première place face à Xavier R. 2d (Blanc) qui finissait 3è juste derrière Florian Nivet 2K lui aussi à 3 victoires (et 1 défaite face à Eric M.)

Siméon de son côté réussissait à faire plier après un difficile combat au centre, Philippe Batailler 1k et monte à la 6è place avec 3 victoires et 1 forfait.
Yves s’incline contre Eric S. après avoir encore une fois dominé la partie (il est des joueurs qui préfèrent devoir envahir que de devoir protéger) et Fabien, un peu confus en comptant les points, perdait une partie favorable en décidant d’envahir trop tardivement plutôt que de mettre le groupe faible adverse sous forte pression.

Un début de partie relativement équilibré et calme ... trop calme !
Yves Clair et Eric Saves dans un début de partie relativement équilibré et calme … trop calme !

Il faut donc féliciter les vainqueurs Florian Nivet et Eric Machet, ainsi que les organisateurs qui ont très bien géré pour une première fois, même si d’aucun trouvera toujours quelque chose à redire.
La tranquillité du cadre était agréable et ont espère y retourner l’an prochain mais sans panne incongrue cette fois-ci … !

A noter aussi que se déroulait le tournoi de Paris en parallèle (avec plus de 200 inscrits) finalement remporté par Dai Junfu (tous les résultats sur le site officiel)

Photos

Vous pouvez voir plus de photos ici.

Résultats

Les résultats officiels sur le site de la Fédération Française de Go.