Archives de catégorie : Professionnels

Année France-Corée et Baduk

L’année scolaire 2015/2016 mettra à l’honneur la Corée en France, précédent une année de la France en Corée tel qu’annoncé sur le site de l’Institut Français : « Année France-Corée »

[…] la présidente coréenne, Mme Park Geun-Hye et le président français, M. François Hollande, ont confirmé le souhait de mettre en place une Année France-Corée

L’année de la Corée en France

Cette décision intervient afin de mettre en valeur 130 ans de relations diplomatiques. Cette année devra notamment mettre en avant 6 thématiques telles que l’urbanisme, la technologie, l’écologie, la culture des deux pays …

C’est notamment l’aspect culturel qui, en tant de club de Go, nous intéresse le plus. Mais nous sauront nous ouvrir et intéresser à toutes les autres facettes de ce superbe événement.

Le Go/Baduk dans la culture coréenne

Parmi les pans de la culture coréenne, le jeu de Go – appelé 바둑 Baduk en coréen – a une place importante depuis plusieurs siècles.

Les coréens sont toujours au cœur de l’actualité internationale en participant et remportant de nombreux tournois chaque année.

Lee Sedol lors de la MLily Cup - crédit http://www.usgo.org/
Lee Sedol lors de la MLily Cup – crédit http://www.usgo.org/

On peut nommer Na Hyun qui a très récemment terminé 2nd de la 2è Coupe GLOBIS [en], le très célèbre Lee Changho [en] qui a remporté son premier titre international à seulement 16 ans et qui a ensuite dominé la scène internationale de longues années durant. Ou encore Lee Sedol [fr] et son éternelle rivalité avec le chinois Gu Li, Cho Chikun qui a vécu au Japon toute sa vie et longtemps été au sommet, …
Il faudrait des centaines de lignes pour ne faire qu’évoquer les joueurs les plus célèbres.

Depuis plusieurs années, un joueur professionnel coréen An Younggil offre des commentaires de parties de qualité et un contenu toujours d’actualité permettant de dynamiser le jeu de Go de manière gratuite sur le web.

On peut même lire sur ce site l’importance qu’à le Baduk en Corée lors d’une interview avec un top joueur professionnel coréen [en] ( 6 juin 2012) en modifiant même les obligations légales du service militaire.

Il est arrivé que des joueurs [coréens] remportant des titres internationaux soient exemptés de service militaire.

Une entité spécifique aux très forts joueurs de Go a été créée dans l’armée.

L’année de la Corée pour nous

Il apparaît donc naturel pour les joueurs de Go français de partager cette part de culture coréenne avec le reste de leurs compatriotes.

Nous, club de Go de Pau, tâcherons de mettre en avant le Go en Corée lors de nos prochaines participations à des événements publics tels que le Festival du Jeu de société de Pau, lors des interventions en milieu scolaire, de la « Learn Go Week », …

Nous sommes aussi ouvert pour participer ou aider à l’organisation de tout événement en lien avec l’année France-Corée. Nous espérons que la Fédération Française de Go, la mairie de Pau mais aussi d’autres associations en lien avec la Corée seront amenée à créer et s’investir dans cet événement culturel qu’est l’année France-Corée.

N’hésitez donc pas à nous contacter.

Contacts

Si vous connaissez une association ou un groupe de personnes en lien avec la Corée qui est intéressé pour participer à un événement, nous vous serions grandement reconnaissant de nous mettre en contact avec eux.

Il est possible de nous contacter par mail à l’adresse pau.jeudego@gmail.com ou en venant directement à notre rencontre un samedi après midi à la MJC du Laü.

[Newsletter 2014] Le golois alerte de mars

Voici une petite newsletter du club de Go, vous y trouverez des informations aussi locales qu’internationales vous permettant de découvrir ou approfondir votre culture sur le jeu de Go tout en restant au fait des activités du club de Go de Pau.

Voici un survol de l’actualité du Go en 3 points ! Continuer la lecture de [Newsletter 2014] Le golois alerte de mars